Actualités

Collège au Cinéma – trajectoires animées

Collège au Cinéma

Trajectoires animées


Collège au Cinéma est une action pédagogique, cinématographique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant des projections en salle de cinéma, l’étude de films en classe ainsi qu’une rencontre avec des professionnels et artistes.

Les élèves de 3ème A du Collège Saint-Vincent de Paul ont pu participer de nouveau à ce dispositif : vous trouverez ci-dessous leur production artistique de l’atelier Stop-Motion animé par Valérie Raoult.

Projet final des élèves

Ouverture d’un pop up store pour Noël au profit de l’association Emmaus

Ouverture d’un pop up store pour Noël au profit de l’association Emmaus


La classe de terminale Métiers du commerce et de la vente a ouvert son 2ème magasin éphémère à l’occasion de Noël.

Des cadeaux pour les grands comme pour les petits y étaient proposés. Des coffrets cadeaux cosmétiques pour femme, pour homme et enfant, ainsi que des tote-bags personnalisés par les élèves eux mêmes.

Cette action a rapporté la somme de 700 euros qui sera reversée à l’association Emmaüs en mars 2022 lors d’une visite des locaux d’Emmaüs à Pantin.

La collecte de la banque alimentaire en partenariat avec La Croix Rouge

La collecte de la banque alimentaire en partenariat avec La Croix Rouge


Mobilisation des élèves de 3ème pour la 8ème année consécutive pour la collecte de la Banque Alimentaire en partenariat avec la Croix-Rouge de Saint-Denis. Au groupe scolaire Saint-Vincent de Paul, nous sommes des humanistes, parce que nous croyons au caractère transcendant d’une mission qui doit donner à tous les jeunes la pleine possibilité de s’accomplir.

Journée d’intégration des 6èmes

Journée d’intégration des 6èmes


Jeudi 30 septembre 2021, les élèves de 6ème du collège Saint-Vincent-de-Paul ont vécu une journée d’intégration à La Villette ! L’arrivée au collège est une vraie étape, et il était nécessaire de la marquer en vivant un temps convivial qui a permis à tous les élèves d’apprendre à mieux se connaître.

La matinée fut intense, les élèves ont pu découvrir les nombreuses expositions ludiques de la Cité des Sciences : le fonctionnement des robots, les merveilles du cerveau humain, la programmation des jeux vidéos… Ils se sont même projetés dans une version apocalyptique de notre monde en expérimentant la survie dans l’exposition « Renaissances » !

La pause méridienne au bord du bassin de La Villette sous le soleil parisien fut appréciée et rythmée de jeux de groupe : Killer, Ninja, Chef d’orchestre…

Les élèves ont ensuite voyagé jusqu’à la Lune dans le Planétarium, au sommet de la Cité !

La fin de l’après-midi fut sportive : un rallye découverte les a fait parcourir le parc de la Villette et le connaître sous un nouveau jour. Ces découvertes pleines d’histoire ravirent les esprits les plus curieux.

Nos 64 nouveaux élèves vincentiens ont vécu une journée intense, riche en découvertes et partages !