Novembre 2025: Le Grand Palais

Le club musée au Grand Palais

Première sortie du Club Musées pour cette année scolaire, Mme Valenzuela et Mme Géhanne ont proposé aux élèves de se rendre au Grand Palais, pour découvrir le travail de Niki de St Phalle et de Jean Tinguely.

Les « tableaux-tirs »

Les « tableaux-tirs », les fameuses « nanas » aux couleurs pétillantes et les sculptures-machines animées des deux artistes ont fait sensation ! Les élèves ont pu dessiner les oeuvres, et prendre un nombre incalculable de photos et de vidéos de ces pièces emblématiques de l’art contemporain.

Patience

Très réceptifs aux univers des deux artistes, ils ont parfois attendus des dizaines de minutes afin de revoir certaines pièces s’activer – moment rare car les mécanismes anciens s’avèrent très fragiles.

Laisser sa marque

En fin de visite, les élèves mettent la main à une fresque participative. Une initiative qui les a beaucoup enthousiasmés.

sortie au Quai Branly

Novembre 2025: Quai Branly

Les 1ere ASSP à l’exposition « Dragons »

Mme Charil et Mme Géhanne ont accompagné les élèves de la classe de 1ère ASSP au musée du Quai Branly, où ils ont pu découvrir l’exposition

« DRAGONS ». Conçu avec le Musée national du Palais de Taipei à Taïwan, cet accrochage retrace 5000 ans d’histoires et de légendes des dragons d’Asie.

Les élèves ont pu apprécier une sélection exceptionnelle d’objets et oeuvres d’art, depuis les premiers dragons apparus sur les jades et bronzes antiques jusqu’aux formes populaires contemporaines, en passant par les arts impériaux : vases, vaisselle, peintures, vêtements de cérémonies aux brocarts richement brodés, vidéos d’artistes contemporains…

Une créature maléfique?

Principal enseignement de cette exposition : le dragon originaire de Chine n’est en rien la créature maléfique et cracheuse de feu désignée sous ce nom en Occident. Il incarne plutôt l’énergie vitale universelle et l’élément aquatique. Les élèves ont récolté nombre d’images et informations lors de la visite en réalisant croquis et photographies qui seront prochainement réinvesties dans un travail en cours d’arts appliqués.