Projets EPS

Les projets menés en EPS

Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)

Dans la construction du futur citoyen qui permet de concourir à la transmission de valeurs (droits, devoirs), des principes de la République mais aussi de la vie dans les sociétés démocratiques, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2e niveaux s’obtiennent dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.
Elles sont délivrées, après un contrôle des connaissances théoriques de sécurité routière durant le cursus collège. Afin de pouvoir passer le Brevet de Sécurité Routière (BSR) mais aussi le permis de conduire, tous les élèves nés depuis 1988 doivent en être titulaire. Ainsi les élèves de notre établissement passeront en 5ème l’ASSR 1 et en 3ème, ils passeront l’ASSR 2.

Personnes en situation de Handicap

Qu’est-ce que le handicap ? Qu’il soit moteur, auditif, visuel, cognitif, quels problèmes rencontrent au quotidien les collégiens qui ont un handicap ? Comment est perçu le handicap ? Quels aménagements permettent de faciliter leur vie quotidienne ? Face à ces questions, l’équipe EPS a décidé de créer un projet de sensibilisation avec les acteurs impliqués dans le champ du handicap.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Sensibiliser les personnes valides au monde du handicap,
  • Se construire autour de compétences éducative, sociale et sportive.
  • Vivre en collectivité en acceptant les différences et les règles de vie du groupe.
  • Amener les élèves à porter un regard différent sur les personnes en situation de handicap, sur la pratique handisport.

Ce projet contribuant au parcours citoyen s’adresse à l’ensemble des élèves du collège allant de la 6ème à la 3ème. Chaque année, les élèves découvriront un nouveau type de handicap. En 6ème, ils seront sensibilisés à la déficience visuelle avec une pratique de cecifoot. En 5ème, ils étudieront le  handicap cognitif avec une pratique partagée avec des jeunes issus d’IME. En 4ème, ils seront initiés au handicap auditif avec une initiation à la LSF. Pour finir en 3ème, ils étudieront le handicap moteur.

 

Formation à la Prévention et au Secours Civiques (PSC1)

Afin sensibiliser les élèves à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s’inscrit dans un continuum éducatif de l’école au lycée. La formation aux gestes de premiers secours permet d’apprendre de nombreux gestes susceptibles de sauver des vies. C’est une formation reconnue pour sa valeur citoyenne.

Le groupe scolaire Saint Vincent de Paul propose à tous les élèves du collège, une formation à la prévention et au secours civiques de niveau 1 (PSC1). Les élèves bénéficieront de cette formation valorisante et obtiendront le certificat de compétence de citoyen de sécurité civile.

De plus, au lycée, les élèves des formations professionnelles bénéficieront, dans le cadre de l ‘enseignement qui leur est dispensé sur la santé et la sécurité au travail dans certaines spécialités, d’une formation de sauveteur secouriste du travail (SST) ou de prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP). Ces deux certificats SST et PRAP sont une plus-value que nos élèves pourront mettre en avant et réinvestir dans le cadre de leur future vie professionnelle.