Personnes en situation de Handicap

Qu’est-ce que le handicap ? Qu’il soit moteur, auditif, visuel, cognitif, quels problèmes rencontrent au quotidien les collégiens qui ont un handicap ? Comment est perçu le handicap ? Quels aménagements permettent de faciliter leur vie quotidienne ? Face à ces questions, l’équipe EPS a décidé de créer un projet de sensibilisation avec les acteurs impliqués dans le champ du handicap.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Sensibiliser les personnes valides au monde du handicap,
  • Se construire autour de compétences éducative, sociale et sportive.
  • Vivre en collectivité en acceptant les différences et les règles de vie du groupe.
  • Amener les élèves à porter un regard différent sur les personnes en situation de handicap, sur la pratique handisport.

Ce projet contribuant au parcours citoyen s’adresse à l’ensemble des élèves du collège allant de la 6ème à la 3ème. Chaque année, les élèves découvriront un nouveau type de handicap. En 6ème, ils seront sensibilisés à la déficience visuelle avec une pratique de Cecifoot. En 5ème, ils étudieront le  handicap cognitif avec une pratique partagée avec des jeunes issus d’IME. En 4ème, ils seront initiés au handicap auditif avec une initiation à la LSF. Pour finir en 3ème, ils étudieront le handicap moteur.